Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur américain en Israël condamne une attaque contre un village chrétien de Cisjordanie
information fournie par Reuters 19/07/2025 à 18:33

RAMALLAH, Cisjordanie, 19 juillet (Reuters) - L 'ambassadeur des Etats-Unis en Israël a réclamé samedi des poursuites contre les auteurs d'une attaque menée il y a onze jours et imputée à des colons juifs contre une église dans le village chrétien de Taybeh en Cisjordanie.

"C'est un acte terroriste et c'est un crime", a déclaré Mike Huckabee dans un communiqué.

"Ceux qui commettent des actes de terreur et de violence à Taybeh - ou où que ce soit - doivent être retrouvés et poursuivis en justice. Pas seulement réprimandés, ce n'est pas suffisant", a ajouté l'ambassadeur, un chrétien évangélique connu pour ses positions en faveur de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.

Le 8 juillet dernier, des colons juifs ont déclenché un incendie près du cimetière du village et de l'église Saint-Georges-el-Khader, construite au Ve siècle, selon le patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, et d'autres dignitaires religieux qui se sont rendus sur place le 14 juillet.

Le gouvernement israélien n'a pas fait de commentaire sur ces incidents.

Le président américain Donald Trump a levé en janvier les sanctions qu'avaient imposées son prédécesseur Joe Biden à des colons et des groupes de colons pour des violences commises contre les Palestiniens de Cisjordanie, qui se sont multipliées depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël.

(Rédigé par Ali Sawafta, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

3 commentaires

  • 19 juillet 19:05

    Et quand les palestiniens se rebiffent , ils les traitent d'extrémistes et terroristes !!! Un Comble


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires